Version française
Appel à candidature pour une visite de travail à la Biennale de Lubumbashi (Congo)
La Biennale de Lubumbashi est l’un des événements artistiques les plus expérimentaux et les plus dynamiques du continent africain. Le projet offre une plate-forme professionnelle aux artistes et aux acteurs culturels du Congo et un cadre pour des rencontres et des échanges internationaux. La Biennale de Lubumbashi est une initiative de Picha, une association d’artistes indépendante basée à Lubumbashi, qui soutient et promeut la création artistique au Congo. Picha travaille depuis plusieurs années avec des organisations et des initiatives d’artistes belges, notamment Africalia, AfricaMuseum, Enough Room for Space, KU Leuven, LUCA School of Arts, Mu.ZEE, UAntwerpen et WIELS.
Kunstenpunt invite un(e) professionnel(le) du secteur des arts visuels à participer à la semaine d’ouverture de la Biennale de Lubumbashi en octobre 2019. Le séjour sur place sera facilité par l’équipe de Picha et de la biennale et consistera en des rencontres avec les artistes et une introduction au fonctionnement d’organisations et d’initiatives culturelles locales. La personne sélectionnée est invitée à contribuer activement à la biennale en menant des interviews avec les artistes, en rédigeant un article de fond ou en réalisant un reportage sur la biennale. Le matériel servira de documentation pour Picha et sera publié par Kunstenpunt.
Kunstenpunt prévoit un montant de 2.000 euros à titre de contribution aux frais de voyage et d’hébergement pour un(e) professionnel(le) du secteur artistique travaillant de manière indépendante ou pour une organisation non subventionnée structurellement par le ministère de la Culture du gouvernement flamand. Pour une personne travaillant pour une organisation recevant une subvention structurelle supérieure à 300.000 euros, nous prévoyons un montant de 1.500 euros.
Conditions
Qui veut postuler doit prendre en compte les conditions suivantes:
- être disponible entre le 15 et le 31 octobre 2019 (au minimum);
- avoir une bonne connaissance du français et de l’anglais;
- vivre et / ou travailler en Flandre (y compris à Bruxelles);
- travailler de manière professionnelle dans le secteur des arts visuels en Flandre;
- avoir une expérience professionnelle internationale suffisante;
- avoir une motivation et une perspective claires en matière de recherche et de collaboration avec des partenaires à Lubumbashi et/ou au Congo;
- être disposé à mener des interviews sur place, à rédiger un article de fond ou à réaliser un reportage sur la biennale;
être disposé à partager les contacts et les connaissances acquises avec d’autres acteurs artistiques en Belgique et au Congo.
Procédure de sélection
Les personnes intéressées peuvent se porter candidates jusqu’au 7 juillet 2019 au plus tard, en envoyant un e-mail en français ou en anglais à Lissa Kinnaer (lissa@kunsten.be) avec leur nom, leurs coordonnées (téléphone, e-mail), leur CV et une lettre de motivation (maximum de 800 mots, espaces compris). Les candidatures seront évaluées par Sammy Baloji (Picha), Sandrine Colard (Biennale de Lubumbashi) et Lissa Kinnaer (Kunstenpunt). La personne sélectionnée recevra un message de confirmation la même semaine.
Kunstenpunt a pour mission de soutenir les artistes et les professionnels de l’art dans le développement de leur pratique et d’encourager les collaborations au-delà des frontières nationales. Par ses actions, Kunstenpunt offre aux artistes et aux professionnels de l’art des opportunités d’échange enrichissantes dans un contexte international. En raison de l’histoire commune entre la Belgique et le Congo, de nombreuses collaborations ont vu le jour au cours des dernières décennies entre les scènes artistiques congolaise et belge.
Pour plus d’informations, contactez Lissa Kinnaer.