Les arts numériques en Flandre, une genèse hybride

Brochure
Flanders Arts Institute

Les arts numériques en Flandre 2022

En Flandre, les arts numériques relèvent d’un secteur encore jeune et dynamique qui doit beaucoup à ses artistes. Encore peu
institutionnalisé, il laisse une grande place à l’innovation et à l’expérimentation. Ce n’est qu’au début des années 2000 que le ministère de la culture du gouvernement flamand a officiellement reconnu les arts numériques comme une discipline à part entière. Depuis lors, le nombre d’artistes et d’organisations n’ont cessé de croître. Il en va de même de leur professionnalisation.

La Flandre bénéficie d’un réseau riche et dense d’organisations très diverses, orientées principalement vers le développement et la production. Cependant, les arts numériques sont aussi beaucoup plus fragiles que d’autres formes d’art, précisément parce qu’ils ne disposent pas d’un réseau institutionnel sous-jacent qui soutient la production et la diffusion des œuvres numériques.

Néanmoins, ce qui fait la particularité et la force des arts numériques en Flandre, c’est cette hybridisation, ce cross-over, cette connection forte avec les arts de la scène, les arts audiovisuels et sonores, avec les medialabs des universités et des écoles d’art, et plus récemment avec les domaines des sciences et des technologies. Les arts numériques en Flandre, c’est aussi et avant tout un réseau de collectifs d’artistes et d’organisations gérées par des artistes
pour des artistes, proposant des espaces dédiés à la recherche, à la réflexion et à la production, permettant toutes sortes d’expérimentations radicales. Ensemble, ils ont considérablement contribué, et contribuent toujours, à la croissance et à la reconnaissance des arts numériques en Belgique et à l’étranger.