Impulsresidentie: include non-artists in your creative process
This call is in French, in need of help with a translation or specific questions? Email communicatie@kunsten.be
En parallèle aux résidences scientifiques et artistiques, une nouvelle résidence prendra place cette année à l’ISELP. Dénommée Impulsion, celle-ci s’adresse à tout·e artiste désireux·se d’impliquer activement un groupe de personnes non-artistes à son processus de création.
À l’ISELP, l’équipe de médiation sensibilise les visiteur·euses aux concepts véhiculés par les œuvres ainsi qu’aux réflexions générées par les artistes. Mais quelle place donner aux participant·es dans le processus créatif ? Comment décloisonner le champ des arts contemporains ? Dans cet objectif, l’Institut propose une résidence annuelle de trois mois qui permet à un·e artiste d’amorcer ou de poursuivre une recherche dont le processus engage directement des personnes non-initiées à l’art contemporain. Si l’artiste interroge son rapport au monde, nous incitons à inclure des non-artistes à cette réflexion.
Iels seront soutenu·es à l’Institut pour un temps de recherche et de création pour imaginer, tester et mettre en œuvre tout projet lié à l’inclusion de publics spécifiques : une classe, un centre de jour, une maison de quartier, un groupe de citoyen·nes, de MENA, d’apprenant·es FLE, etc. Le projet favorise la force qui émerge d’un groupe d’individus unis autour d’un but commun. Le public n’est plus seulement récepteur de la création, mais devient penseur-acteur.
Concrètement, l’élan émane de l’artiste. Iel pose un cadre et ses objectifs puis indique une trajectoire, laquelle sera remise en question, déviée, enrichie par le groupe qu’iel aura constitué. Sous l’appellation d’Impulsion, cette résidence se situe comme une étape motrice dans le processus créatif, sans finalité attendue. Une forme de catalyseur pour penser et faire ensemble. Dans un ajustement constant, le projet s’inventera collectivement, comme une expérimentation artistique, sociale et esthétique, productrice de commun.
Participate
Contact
Géraldine Marchal : g.marchal@iselp.be
Marjorie Bonnet : m.bonnet@iselp.be
02 504 80 77
More information about the call here.